image de la category

Lit Montessori

Tous nos lits Montessori, pour tous les goûts et toutes les tailles.

Lit Cabane

Lit Tipi

Lit superposé enfant

Lit mezzanine enfant

La philosophe Maria Montessori considère qu’un enfant, pour se développer dans les meilleures conditions, a besoin d’avoir du matériel adapté à sa taille. Cela lui permet de gagner confiance en lui et de pouvoir réaliser ses tâches de manières adaptées à son gabarit. Vers ses 2 ans, l’enfant ressent le besoin de se libérer des barreaux de son lit bébé. Se faisant, il gagne en autonomie et peut décider de se lever seul au réveil sans avoir à appeler ses parents. C’est un pas de plus vers la confiance en soi. Le lit Montessori, confectionné pour être adapté à la taille de votre enfant, lui permettra cette liberté de mouvement. L’autonomie intellectuelle et psychique accompagne souvent ce développement physique.

Pimpampoum, expert en mobilier de l’enfance, propose une large gamme de lits Montessori de grande qualité conçus dans des designs bohèmes, minimalistes et modernes pour magnifier les intérieurs et pour les rendre pratiques.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Un lit Montessori est un lit près du sol. Cette configuration consiste à donner à l’enfant une autonomie au réveil comme au coucher. Cela lui permet de se sentir valorisé par ses parents qui le responsabilisent, mais aussi de se responsabiliser lui-même dès le plus jeune âge et ainsi de gagner confiance en lui.

Notre sélection Pimpampoum vous propose des lits Montessori à même le sol avec une structure en cabane pour laisser la liberté à votre enfant de décorer son lit de la manière dont il l’entend en y ajoutant des guirlandes, par exemple, ou un drap qui couvrirait la structure du lit et qui donnerait une dimension de protection à votre jeune pousse. Nous proposons aussi des lits avec barrières — qui leur permettront d’éviter d’essuyer quelques bosses — et des lits à tiroirs qui vous donneront une bonne option de gain de place dans cet espace dédié aux jeux divers.

Pimpampoum, en accord avec la philosophie Montessori, vous offre des lits adaptés à l’évolution de vos enfants pour qu’ils gagnent en autonomie.

Quels sont les avantages d’un lit Montessori ?

Selon le développement de votre enfant, selon vos principes d’éducation, le lit Montessori peut présenter de nombreux avantages. Tout d’abord, le lit va permettre à votre bambin de développer ses capacités cognitives. En étant livré à lui-même, il va créer ses propres règles. Passer d’un lit barreau à un lit Montessori est un signe d’évolution chez l’enfant et il en est conscient : il sait qu’il peut à présent passer à un stade supérieur, c’est un élément marquant de sa vie. D’autre part, l’acquisition d’un lit Montessori permettra à votre jeune de développer ses capacités sensorielles en prenant compte de l’environnement qui l’entoure. Sa vision spatiale va ainsi s’élargir et il n’en sera que plus grandi.

D’autre part, le lit Montessori respecte le rythme de votre enfant. Selon la philosophe, il est important de laisser votre enfant s’endormir quand bon lui semble. Si vous êtes équipé d’une chambre sécurisante, rien ne vous empêche de laisser votre enfant jouer et d’aller se coucher une fois fatigué. S’il se couche un soir et qu’il est réveillé pour aller à l’école, il apprendra de son expérience. À son réveil, il pourra jouer en toute autonomie avec ses jouets et venir vous réveiller s’il le souhaite. C’est un moment précieux et très doux pour des parents que de voir leur enfant venir pour la première fois dans leur chambre l’air encore ensommeillé.

Ce type de lit développe aussi l’autonomie. En étant capable d’aller et de sortir de son lit, votre jeune pousse prend conscience de son pouvoir de décision. Elle se rend aussi compte que son lit est toujours à portée de main si elle se sent fatiguée. En ce sens, c’est une sécurité. Être capable de prendre des décisions dès le plus jeune âge est un gage de confiance en soi. Chaque choix effectué constitue une petite victoire et un accomplissement supplémentaire vers l’autonomie liée à la survie.

Par ailleurs, le lit Montessori donne une plus grande liberté aux parents. Une fois les nouvelles habitudes acquises, votre enfant pourra aller et venir sans que vous n’ayez à vous soucier de le coucher et d’être à son chevet à son réveil. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne devez pas mettre en place des rituels de coucher qui sont importants à la construction émotionnelle et psychique. Vous pouvez tout à fait lire une histoire à votre bambin, lui dire « bonne nuit » et le laisser en autonomie. Cela lui permettra de comprendre que la dernière étape de la journée se présente et que vous aussi vous allez vous apprêter à vous mettre au lit.

Pimpampoum, conscient des enjeux du développement des enfants, vous propose des lits de grande qualité conçus pour leur éveil.

Le lit Montessori derrière la philosophie

Maria Montessori a voué sa vie à l’enfance et à l’éducation. En développant sa philosophie, elle a fait de nombreux adeptes. Aujourd’hui, il existe de nombreuses écoles Montessori. Les fabricants de meubles tels que Pimpampoum suivent cette philosophie avec intérêt pour vous offrir des objets de mobilier adaptés à l’enfance et permettant à vos bambins de grandir en toute autonomie. En ce qui concerne le sommeil, la philosophe met l’accent sur le fait que c’est un besoin essentiel à l’enfant. Il est aussi important de dormir que de manger ou que de boire pour un développement sain sur le plan physique, intellectuel et psychique. Le sommeil permet de construire une mythologie de souvenirs, de digérer toutes les informations assimilées dans la journée, mais aussi de permettre aux tissus de se régénérer et ainsi de permettre le développement du cerveau et du corps. Selon Maria Montessori, le sommeil est un sujet à aborder en douceur avec votre jeune pousse. Elle incite les parents à faire confiance à leur enfant en lui donnant les rênes quant à sa capacité à survivre et à se réguler. Il n’est, en ce sens, pas nécessaire de lui imposer un rythme. S’il n’est pas fatigué, il ne dormira pas. En revanche, il est tout à fait possible de mettre en place des activités propices au sommeil. Nous vous invitons à baisser les lumières en fin de journée, à parler moins fort et à encourager des activités calmes telles que la lecture ou des jeux manuels comme les puzzles ou le dessin. Votre lit Montessori accompagnera votre enfant dans son éveil et dans son développement.

Service client
disponible

Paiements
sécurisés

Livraison
sous 10 jours

Paiements 4x
sans frais

Marque
française

Payez en 3x ou 4x sans frais en CB !

Espace Pro