En quoi consiste la méthode Montessori ?
Accompagnez votre enfant dans ses découvertes du monde grâce à une méthode reconnue à travers le monde : la Méthode Montessori. Depuis de nombreuses décennies maintenant, la méthode Montessori a conquis le cœur des parents comme des enseignants qui ne cessent de renouveler leur approche de l’apprentissage et de l’épanouissement.
La qualité des matériaux, des structures, la polyvalence des activités ; tout est pensé afin de soutenir les bébés et les enfants dans leurs découvertes à leur rythme. Apprendre en s’amusant, sous les yeux émerveillés des parents, quoi de plus pour s’épanouir et appréhender le monde en toute confiance, certain de ses gestes, de ses mouvements !
Les parents intéressés trouveront sur la boutique en ligne de PimPamPoum une superbe gamme de meubles et jeux inspirés de la méthode Montessori pour accompagner leurs enfants dans leur ouverture sur le monde environnant.
L’origine de la méthode Montessori
La méthode Montessori est une pédagogie éducative et alternative pensée par la médecin et pédagogue Maria Montessori au début du 20e siècle.
Le principe de la méthode Montessori repose sur la découverte et l’apprentissage du monde par le biais de l’expérimentation. L’enfant découvre par lui-même, fait ses propres expériences sous l’œil avisé d’un adulte. De ses expériences découlent des apprentissages qui conduisent l’enfant vers davantage d’autonomie. L’adulte occupe toujours un rôle fondamental dans la mesure où il présente les activités et en surveille le bon déroulé.
La méthode Montessori vise par ailleurs à permettre à l’enfant d’évoluer à son rythme, dans la bienveillance.
Pourquoi intégrer à votre quotidien et à celui de votre enfant la méthode Montessori ?
Intégrer la méthode Montessori à son quotidien et à celui de l’enfant c’est offrir à ce dernier l’occasion d’apprendre en s’amusant, en faisant ses propres expériences. Nourrissez ainsi votre enfant de curiosité et de confiance, qualités extraordinaires pour se construire en tant qu’individu.
Au cours de la phase d’éveil de votre bébé -de 0 à 18 mois-, proposez des activités de motricité colorées pour l'accompagner dans sa découverte des pieds, des mains, de la vue afin qu’il prenne conscience de ses capacités. Poursuivez jusqu'à ses premières tentatives de marche et proposez-lui des espaces de plus en plus grands et plus difficiles à gravir. Pour cela, les parcours de motricité Montessori sont parfaits !
Jusqu’à ses deux ans, votre enfant gagnera en autonomie au niveau de ses déplacements et améliorera sa coordination. Aux alentours de trois ans, il est possible de travailler la motricité fine au cours d’activité de tris avec les mains, ou bien avec des pinces. Réalisez ces activités auprès d’autres camarades, car la socialisation est fondamentale pour que votre enfant apprenne dans le respect des autres et des règles. La méthode Montessori demeure en effet un fabuleux moyen de vivre en commun grâce au partage des apprentissages.
Le concept d’autonomie n’est a priori pas évident. Il demeure pourtant fondamental pour devenir grand, appréhender le monde des adultes sans crainte et libre. L’autonomie en effet de l’esprit offre à chaque individu de faire preuve de créativité, d’inventer, d’évoluer, de penser.