Qu'est-ce que la méthode Montessori ?
Pédagogie alternative extrêmement populaire, figurant parmi les plus répandues à travers le monde, la méthode Montessori met l’accent sur l’importance d’adopter une approche éducative globale, qui passe notamment par l’éducation sensorielle, en vue de faciliter le bon développement des enfants. Avec PimPamPoum, découvrez alors la genèse et les grands principes de la méthode Montessori.
Comment est née la méthode Montessori ?
La méthode Montessori est le fruit du travail et des réflexions de Maria Montessori, docteure en médecine et pédagogue italienne du début du XXème siècle, qui devient la première femme diplômée de médecine en Italie en 1897. Au sein de la clinique psychiatrique de l’université de Rome, Maria Montessori commence par observer le développement des enfants porteurs d’un handicap mental, avant d’élargir ses recherches à tous les enfants et principalement aux enfants issus de milieux socioculturels défavorisés et présentant des difficultés d’apprentissage. Officiellement créée en 1907 sous le nom de «Pédagogie scientifique», la méthode Montessori part du principe qu’il est fondamental d’aider les enfants à se construire sur tous les plans, physique, social, psychique, etc. pour qu’ils deviennent des adultes autonomes, responsables et confiants vis-à-vis de leurs connaissances et de leurs capacités.
Maria Montessori étoffe alors les grands principes de sa méthode éducative au moyen d’activités pédagogiques et d’écrits qu’elle consigne dans des livres qui sont désormais des références pour de nombreux enseignants, éducateurs et chercheurs. En reconnaissant le potentiel de chaque enfant et son intérêt naturel pour les apprentissages, qu’il est juste nécessaire de stimuler à l’aide de moyens pédagogiques adaptés, la méthode Montessori repose sur un postulat novateur par rapport à celui des autres pédagogies du siècle dernier.
Quels sont les grands principes de la méthode Montessori ?
D’après la méthode Montessori, chaque enfant, étant l’acteur de sa propre vie, est nécessairement l’acteur de ses propres apprentissages. Autrement dit, les personnes chargées de son éducation doivent l’aider à cultiver son envie d’apprendre, à comprendre le fonctionnement de ses capacités cognitives et à connaître la spécificité de ses besoins ainsi que son rythme d’apprentissage. De ce fait, les principes éducatifs doivent s’adapter au développement naturel de l’enfant, et non l’inverse, c’est pourquoi la méthode Montessori utilise par exemple des objets, jeux et jouets ergonomiques, en adéquation avec la physionomie de l’enfant en fonction de son stade de développement.
Pensée comme une méthode éducative globale, la méthode Montessori accompagne en outre le développement moteur, sensoriel et intellectuel des plus jeunes, par le biais de moyens pédagogiques concrets, facilitant l’expérimentation. Le sens du toucher et le langage sont d’ailleurs largement valorisés par Maria Montessori et les héritiers de sa pensée, qui envisagent la manipulation et la parole comme les deux moyens privilégiés instinctivement par l’enfant pour appréhender son environnement immédiat. Par conséquent, la méthode Montessori lie fortement le développement intellectuel à la découverte sensorielle. Au cœur de la méthode Montessori se trouve donc l’apprentissage par l’expérience. En s’appuyant sur des moyens pédagogiques relatifs à des connaissances et/ou à des compétences spécifiques, on aide alors les enfants à associer théorie et pratique et, par extension, à gagner en autonomie.