Comment choisir sa tour Montessori ?

choisir sa tour montessori

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la pédagogie Montessori ? Cette méthode, inventée par Maria Montessori, fait de nombreux adeptes depuis le début du 20e. Appréciée aussi bien par les particuliers que par les enseignants qui y piochent des idées pour accompagner les enfants dans leur éveil au monde, la méthode Montessori répond à un credo simple : « Apprends-moi à faire seul et à penser par moi-même ».

Les adultes accompagnent les enfants dans leurs apprentissages en leur proposant des outils qu’ils doivent appréhender seuls. C’est par le biais de cette expérimentation personnelle que les enfants grandissent. Ils retiennent de leurs essais, des règles, des faits dont ils prennent acte. Motricité, curiosité, réflexion sont ainsi activées par l’exploration des possibles.

Parmi les objets et accessoires qui aident les enfants au cours de leurs apprentissages, la tour Montessori proposée sur le site de PimPamPoum illustre l’essence même du propos de la pédagogue.

La tour Montessori allie parfaitement exploration, expérimentation, observation, motricité, réflexion, curiosité et éveil. Rien de tel pour aider vos enfants à devenir grands !

La tour Montessori : une tour d’observation et d’apprentissage

La tour Montessori est une structure en bois qui offre à bébé un espace à la fois accessible et suffisamment haut pour observer le monde environnant.

Aux alentours de 12 mois, les bébés sont capables de se lever, de se hisser. Certains marchent déjà, pour d’autres, il faut attendre encore quelques mois. Quoi qu’il en soit, dès que bébé peut monter et grimper (en moyenne vers 18 mois), laissez-le faire ! La tour Montessori est conçue pour qu'il puisse y grimper en toute sécurité. Dès que vous constatez qu’il cherche à explorer de nouveaux espaces, intégrez une tour Montessori dans son univers.

Une fois en haut, votre enfant disposera d'un point de vue intéressant qui lui permettra d’observer tout ce que vous faites. Installée dans une cuisine, elle sera l’occasion pour lui de faire des découvertes culinaires. En participant à vos côtés à la préparation des repas, il se sentira grand et apprendra en vous regardant faire voire en participant.

De la même façon, aidez-le à gagner en autonomie lors de sa toilette quotidienne. Placée au sein d’une salle de bain, la tour Montessori lui permettra d’atteindre le robinet et de se laver le visage et les dents seuls !

Comment choisir une tour Montessori ?

Choisissez votre tour Montessori en fonction de plusieurs critères : esthétique, sécuritaire, polyvalent. Veillez particulièrement à sa robustesse et à sa stabilité. La sécurité est en effet un point fondamental. Bébé ne doit pas sentir dans votre regard que vous avez une quelconque appréhension en le voyant gravir sa tour Montessori.

Généralement fabriquée en bois comme requis par Maria Montessori, elle s’intégrera à tous les intérieurs et permettra à l’enfant d’être au contact d'une matière noble, agréable au toucher et belle.

Développez enfin la motricité fine de bébé ainsi que son imagination en lui proposant un modèle de tour doté d’un tableau noir. Votre enfant sera alors heureux de s'y exprimer !

Service client
disponible

Paiements
sécurisés

Livraison
sous 10 jours

Paiements 4x
sans frais

Marque
française

Payez en 3x ou 4x sans frais en CB !

Espace Pro